Préparation aux examens

Project Description

La préparation aux examens

Collégiens, lycéens et étudiants sont chaque année confrontés au stress des examens, à l’écrit face à la page blanche puis à l’oral devant un jury.

Rappelons que ce stress peut être qualifié de « bon » lorsqu’il est synonyme d’énergie positive et stimulante donnant envie de relever le défi. C’est d’ailleurs fort heureusement le cas de nombreux candidats qui ont suffisamment confiance en eux et savent mobiliser les capacités nécessaires pour surmonter l’événement anxiogène.

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux et pour d’autres ces examens peuvent être source de stress dit « négatif » et  se traduire par des troubles :

  •  digestifs : douleurs, coliques, diarrhée,
  •  nerveux : migraines, irritabilité, angoisse, troubles du sommeil, fatigue, perte de mémoire
  • cutanés : eczéma, dermite

D’autres sont enfin confrontés à un manque total de motivation et une apathie la plus totale. Ces examens vont leur demander un véritable dépassement de soi.

En quoi la sophrologie peut-elle aider ?

Elle va aider à prendre de la distance par rapport à l’événement, à l’aborder sereinement tout en aidant à mobiliser les capacités d’action et de concentration.

 Techniques :

La sophrologie est un outil très intéressant dans la préparation aux examens. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de lycées font appel à des sophrologues, en terminale notamment, pour préparer au baccalauréat. Idem au niveau des universités et des classes prépas.

De nombreuses techniques peuvent être utilisées, certaines similaires d’ailleurs à celles utilisées par les sportifs de haut niveau souhaitant se préparer à une compétition (golf, natation, tir à l’arc, ski, etc).

Nous pouvons citer par exemple :

  • la respiration consciente ramenant au calme et aidant à gérer le stress
  •  la respiration synchronique pour activer et diffuser la confiance et les capacités de réussite nécessaires
  • le déplacement du négatif pour mettre au loin les tensions physiques et psychiques
  •  l’activation vitale pour les candidats manquant d’énergie
  • la concentration sur l’objet neutre remplacé au fil des séances par l’examen et l’entrainement bilatéral du cerveau pour les candidats ayant des problèmes de concentration
  •  le travail sur la volonté avec la méthode Vittoz pour ceux ayant du mal à se mettre aux révisions
  •  les relaxations dynamiques pour se projeter dans l’action
  • la technique du geste signal permettant de revenir au calme le jour J grâce à un geste conditionné en séance
  • la programmation future : le candidat se visualise en train de passer l’examen de façon très positive et peut ainsi l’aborder sereinement en situation réelle
  •  le sophro Schultz afin de retrouver un sommeil récupérateur

Attentes

Les mouvements, les exercices, les techniques enseignés pendant les séances sont simples et peuvent être reproduits seul à la maison. L’idée est vraiment d’aller vers l’autonomie du candidat et que celui-ci soit véritablement acteur dans cette phase de révisions et de préparation aux examens.

 Déroulement :

5 séances minimum, en fonction bien sûr de la problématique, la motivation et l’entrainement de la personne.

Les séances de sophrologie se tiennent généralement à un rythme d’une par semaine. Il est recommandé de pratiquer les exercices également chez soi afin d’optimiser les résultats.

Pour plus d’information concernant le déroulement des séances individuelles, merci de bien vouloir cliquer sur ce lien.

Pour plus d’information concernant les tarifs, merci de bien vouloir cliquer ici.