La sophrologie ludique

Home/La sophrologie ludique

Sophrologie ludique

Laurence a eu la chance d’être formée à la Pédagogie Sophrologie Ludique® par deux sophrologues colombiens, Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, inventeurs de la Sophrologie Ludique®. Elle a suivi avec eux le cursus complet comprenant trois modules. Passionnés, Claudia et Ricardo ont développé cette pédagogie auprès du Professeur Caycedo lui-même, en observant les enfants dans les rues de Bogota.

Laurence introduit systématiquement la sophrologie ludique dans ses séances car elle est très facile à mettre en pratique au quotidien.

La Sophrologie Ludique® n’est pas une « autre sophrologie », elle est juste une pédagogie de la sophrologie sociale et du développement personnel, une façon agréable et simple d’aborder la connaissance de soi.

En observant les enfants dans les rues, Claudia et Ricardo ont pu noter que chaque évènement triste était transformé, détourné par le jeu et l’humour. C’est grâce à eux en effet que les enfants arrivent à tourner la page et donner du sens à l’événement traumatisant.

Les deux sophrologues rapportent ainsi de Bogota un postulat qui sera le fondement de leur pédagogie: évoluer agréablement par la joie, sans passer par la souffrance.

Qui est particulièrement concerné?

Les enfants et les adolescents bien évidemment mais également toute personne ayant notamment du mal à lâcher prise ou coupé de son corps, de ses ressentis car trop dans le mental.

 Comment la sophrologie peut-elle aider ?

La sophrologie ludique permet de recontacter cette joie qui est en nous, cette joie qui est toujours là, à qui sait la voir en utilisant :

  • le jeu, élément essentiel dans le développement des capacités de socialisation et de création
  • et l’expérience du corps à travers le mouvement, la verticalité, l’enracinement, la posture, la marche, la présence, le lâcher prise, la relation, l’expression, la conscience, le plaisir, la créativité, la compréhension, le ludisme, le jeu, la clarté, la profondeur joyeuse, l’éveil, la vivance, le bonheur, la concentration, l’autonomie, la rencontre, le centre, le respect du cadre.

Techniques :

Les jeux, outils dans la Sophrologie Ludique®, nous permettent d’apprendre sur nous-mêmes en passant par l’expérience de notre corps. Ils nous permettent aussi d’évoluer dans la joie, la liberté, la découverte, la présence et non dans la souffrance.

Les mouvements sont donc très simples, voire archaïques, tels que ceux utilisés dans les tribus, les peuples premiers. Il s’agit de laisser parler son corps afin de (re)trouver cet équilibre corps esprit.

Il va s’agir par exemple de

  • jeux de présentation
  • d’échauffement corporel
  • d’affirmation
  • de prise de parole
  • de concentration
  • de lâcher prise
  • d’évacuation émotionnelle, mise au loin des tensions d’ancrage

Attentes :

Les mouvements, exercices, techniques enseignés pendant les séances sont simples, peuvent être reproduits seuls à la maison et intégrés dans le quotidien de chacun. Là encore, c’est vraiment la répétition qui va permettre l’intégration.

Déroulement :

Laurence intègre systématiquement la sophrologie ludique pendant les séances. Il pourra s’agir de séances individuelles ou collectives. Il est recommandé de pratiquer les techniques également chez soi afin d’optimiser les résultats.

A noter que la sophrologie ludique donne une grande importance au phénomène de rencontre avec les autres et tire un grand avantage de la dynamique du groupe.

Ces séances s’inscrivent dans la durée et feront partie d’une nouvelle hygiène de vie.