“L’attention ça marche!”

Home/“L’attention ça marche!”

Pleine conscience pour les enfants

“On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer”

Jon Kabat-Zinn

 

Laurence a fait le choix de suivre une formation spécifique, laïque, validée par la communauté scientifique et par l’association Enfance et Attention. Cette méthode créée par Eline Snel est intitulée « L’attention ça marche! ». Elle permet d’enseigner la pleine conscience aux enfants en milieu scolaire ainsi qu’en groupes privés. Laurence est instructrice certifiée et figure sur le site officiel de l’Academy for Mindful Teaching (AMT).

Tout comme les adultes, les enfants dès leur plus jeune âge sont soumis au stress, aux soucis de la performance, à de multiples sollicitations et autres excès de stimulations de nos styles de vie modernes. Nous leur demandons constamment de se concentrer et rares sont les moments et les occasions où nous leur apprenons comment porter attention. La pleine conscience, ou l’entrainement à l’attention, va  permettre aux enfants de porter attention de façon consciente, dans l’instant présent, sans jugement, avec ouverture et bienveillance. Ils vont ainsi apprendre à faire une pause au sein de l’agitation quotidienne, à reprendre leur souffle et à accorder de l’attention à ce qui se passe dans leur monde intérieur et à l’extérieur. Ils peuvent dès lors s’apaiser, se recentrer, mieux préciser ce dont ils ont besoin, réagir de façon moins impulsive et réussir à mieux se concentrer.

Tous les enfants peuvent participer à ce programme visant à leur apprendre à développer leur attention, réguler le stress, se familiariser avec leur corps, leur monde émotionnel et mental ou tout simplement (re)trouver le calme en eux . Il est particulièrement pertinent pour tous ceux concernés par les problèmes de stress, d’anxiété, de troubles de l’attention, du sommeil, de manque de confiance en soi.

Sophrosan utilise la méthode simple, ludique et efficace « L’attention, ça marche! » (AMT) élaborée par Eline Snel, thérapeute néerlandaise, fondatrice de l’Académie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience (Academy for Mindful Teaching, AMT) et auteure à succès des livres « Calme et attentif comme une grenouille » et « Respirez ». Pour développer cette méthode, elle s’est fortement inspirée du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction program) créé pour les adultes par Jon Kabat-Zinn, médecin et chercheur, programme, rappelons-le, validé scientifiquement.

Les études scientifiques mais aussi les retours d’expériences des enfants, des parents ou des enseignants montrent de nombreux impacts positifs :

  • Une amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage
  • Une diminution du stress et de l’anxiété : augmentation de la capacité à prendre du recul face à certaines situations
  • Une meilleure capacité à être présent dans l’instant présent : moins de dispersion mentale
  • Une meilleure capacité à relâcher le corps et l’esprit
  • Une amélioration du sommeil et de l’endormissement
  • Une meilleure connaissance du corps et de ses limites
  • Une meilleure connaissance du monde des pensées et de l’influence que l’on peut exercer sur ses pensées
  • Une meilleure connaissance des émotions telles que la colère, la peur, la tristesse, apprendre à les accueillir, les accepter, les explorer
  • Un renforcement de la confiance en soi grâce à une attitude ouverte et sans jugement
  • Une augmentation de la bienveillance envers soi-même et les autres, une meilleure qualité des relations avec les autres (famille, camarades de classe)

« L’attention ça marche ! » propose des programmes adaptés à 4 tranches d’âge : 4-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans, 15 ans et plus.

Attentes

A l’issue de chaque séance, un mail adressé aux parents présente un compte-rendu succinct du thème abordé et des propositions d’exercices simples et rapides afin que l’enfant puisse s’entrainer au quotidien 5 à 10 minutes, seul ou avec ses parents. Lorsqu’il se sent stressé, énervé ou n’arrive pas à s’endormir, il dispose d’exercices concrets qu’il peut pratiquer en parfaite autonomie. L’investissement d’au moins un des parents est toutefois important pour accompagner et soutenir l’enfant aux mieux dans sa pratique. Afin de pouvoir s’entrainer à la maison et d’optimiser ainsi les résultats, il est également fortement conseillé de se procurer le livre « Calme et attentif comme une grenouille » accompagné du CD comprenant les exercices.

Déroulement

Une première rencontre avec le ou les responsables des enfants est prévue avant les séances de groupe afin de présenter le programme et une seconde rencontre en fin de programme pour faire le bilan et proposer aux responsables des pistes pour soutenir la pratique à la maison.

Les séances hebdomadaires sont effectuées en groupe de 3 enfants minimum, 8 enfants maximum et sont étalées sur 8 ou 10 semaines en fonction de l’âge des enfants. Elles durent de 45 minutes à une heure, là encore en fonction de l’âge des participants et de leur capacité de concentration. Chaque séance comprend un exercice pratique d’attention à la respiration, aux pensées, aux émotions ou au ressenti corporel, des mouvements, des contes et des moments de discussion autour du thème de la séance.

A chaque leçon un thème différent est abordé avec toujours la grenouille, calme et attentive comme fil conducteur:

  • 1ère séance : Observer et se concentrer
  • 2ième séance : Écouter son corps
  • 3ième séance : Goût, odorat, ouïe, vue et toucher
  • 4ième séance : Patience, confiance et lâcher-prise
  • 5ième séance : Détecter, reconnaître et accepter les émotions
  • 6ième séance : Faire connaissance avec le flot de pensées et apprendre comment avoir de l’influence sur ses pensées
  • 7ième séance : Être gentil, c’est agréable
  • 8ième séance : Le secret du bonheur

Le programme étant structuré et progressif, il est impératif que les enfants assistent à chacune des séances initialement prévues.

Programme de 8 séances de 45 minutes pour les 4-7 ans : 300 euros (TVA 21% incluse)

Programme de 8 séances de 1h pour les 8-11 ans : 350 euros (TVA 21% incluse)

Ces groupes restreints (maximum 8 enfants) permettent un suivi personnalisé avec l’enfant et les parents et un temps d’échange plus long pendant les séances. Ces tarifs comprennent l’ensemble des 8 séances, les 2 rencontres et un résumé de chaque séance par mail avec des entrainements proposés pour la maison.

Un suivi individuel est possible pour les enfants ne souhaitant pas suivre le programme en groupe mais voulant bénéficier d’un accompagnement individuel basé sur la pleine conscience.