Développement personnel

Project Description

Le développement personnel

Dans le cadre d’Amsterdam Accueil, Laurence anime tous les lundis matin une séance de sophrologie en groupe. Ces séances s’inscrivent dans le cadre du développement personnel. N’hésitez pas à la contacter pour plus d’information.

Le self-help ou développement personnel (DP) repose sur la réalisation de soi, une quête d’authenticité qui permet, selon Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, «d’explorer de nouvelles dimensions existentielles qui ne sont pas forcément abordées dans les thérapies académiques ».

Tout individu souhaitant

  • gagner en mieux être physique, émotionnel et/ou relationnel
  • s’épanouir
  • développer la connaissance et l’affirmation de soi
  • augmenter l’estime de soi
  • valoriser ses talents et ses potentiels
  • améliorer sa qualité de vie

La sophrologie de par son principe second dit « d’action positive » est encore appelée « école du positif ». Elle est ancrée dans le domaine de la psychologie positive et prend toute sa place dans cette quête d’équilibre intérieur. A noter que le sophrologue n’est qu’un passeur, la personne grâce aux diverses techniques puisera dans ses propres ressources et c’est la pratique qui va être décisive.

Techniques:

Plusieurs techniques sont intéressantes sachant que chaque individu est unique et que le sophrologue adapte les séances en fonction de chaque personne et de son vécu personnel.

Citons par exemple :

  • la respiration consciente (abdominale, thoracique, entière) afin que la personne prenne conscience du fait qu’elle peut contrôler sa respiration
  • les 12 Relaxations Dynamiques
  • la relaxation (Jacobson, Schultz) pour lâcher prise
  • la respiration synchronique pour activer le positif, l’énergie et travailler par exemple sur les capacités et les valeurs choisies
  • des visualisations positives pour augmenter par exemple la confiance en soi, confiance en ses potentiels, confiance dans la vie

Attentes :

Les mouvements, les exercices, les techniques enseignés pendant les séances sont simples et peuvent être reproduits seul à la maison. L’idée est que la personne soit véritablement actrice dans ce travail sur soi.

Déroulement :

Il pourra s’agir de séances individuelles ou collectives. Les séances de sophrologie se tiennent généralement à un rythme d’une par semaine. Il est recommandé de pratiquer les exercices également chez soi afin d’optimiser les résultats.

Ces séances s’inscrivent dans la durée et feront partie d’une nouvelle hygiène de vie, une nouvelle philosophie de vie.

 

Pour plus d’information concernant le déroulement des séances individuelles, merci de bien vouloir cliquer sur ce lien.

Pour plus d’information concernant les tarifs, merci de bien vouloir cliquer ici.