Ateliers

Home/Ateliers

Ces ateliers peuvent être proposés en libre accès dans un local loué par Sophrosan (5 personnes minimum, 10 personnes maximum) ou en séminaire fermé au sein d’un organisme, sous la forme d’une pratique hebdomadaire d’une heure trente, ou d’une demi-journée d’apprentissage ponctuelle ou répétée, selon les besoins et contraintes des participants et de la structure qui les accueille.

Atelier

Il y a deux possibilités :

  • soit les participants souhaitent améliorer leur bien-être général,
  • soit ils ont en commun un sujet sur lequel ils souhaitent se concentrer.

S’il s’agit d’un groupe centré sur le bien-être général, des techniques dites de « Relaxation Dynamique » seront utilisées. Le groupe sera accompagné dans son évolution tout au long de l’année et développera au fur et à mesure des séances ses propres capacités à plus d’harmonie, de sérénité, de paix intérieure.
La durée d’une session est d’une heure trente minutes.

Si l’atelier porte sur une thématique particulière telle que la gestion du stress, un nombre de séances précis, par exemple dix pour le stress, sera établi en fonction des besoins. Une partie de la séance sera enregistrée pour une pratique intersession. Des exercices concrets, faciles à mettre en pratique au quotidien, seront également envoyés par mail aux participants.

Exemples de thématiques des ateliers pouvant être mis en place à l’initiative de la sophrologue ou à votre demande :

Atelier à domicile (minimum 4 personnes)
Vous pouvez constituer votre propre atelier avec des amis, voisins, famille, et choisir votre thème, pour un moment de convivialité et de bien-être à plusieurs. La prestation est offerte pour la personne qui accueille l’atelier et invite les participants.

A'dam AccueilLes ateliers préparation aux examens afin d’optimiser le travail de préparation aux examens et concours (concentration, mémorisation, prise de parole en public) et se projeter positivement dans l’avenir, sans stress, en pleine possession de ses capacités.

Les ateliers accompagnement à la maternité et à la parentalité destinés aux futures Mamans permettent de préparer le corps et l’esprit afin que la maternité se déroule dans un climat de bien-être et de détente : accepter la transformation du corps, gérer les maux quotidiens de la grossesse et les questionnements liés à l’accouchement en lui-même, renforcer la connexion et la communication existante entre la maman et son enfant. Ces ateliers sont en complémentarité de la préparation théorique délivrée par les équipes médicales.

Les ateliers gestion du stress pour apprendre à endiguer l’anxiété, contrôler ses réactions physiques, apprendre à « souffler » au sens propre et figuré, prendre du recul par rapport à la situation vécue comme stressante, retrouver le plaisir de dormir.

Les ateliers augmentation de la confiance en soi avec l’introduction notamment d’exercices dits de « sophro ludique » pour aider les participants à lâcher le mental, éliminer les tensions musculaires et se libérer du mode habituel de penser en étant bien présents dans leur corps. Ces ateliers sont destinés, par exemple, aux personnes qui ont du mal à prendre la parole en public.

Les ateliers créativité afin de stimuler la créativité tout en apprenant à gérer le trac lors des auditions et représentations, renforcer la maîtrise du geste (musique, peinture, sculpture, danse) et l’intégration corporelle d’un rôle en optimisant l’expression corporelle et émotionnelle, favoriser l’apprentissage de textes en optimisant les capacités de mémorisation.

Les ateliers sport afin d’optimiser l’attention et la concentration, renforcer la préparation mentale avant les compétitions et accroître les performances, renforcer et dynamiser les potentiels et la confiance en soi, gérer le stress lié à la compétition, prendre conscience du schéma corporel, apprendre des techniques pour accroitre la précision du geste et de la posture, favoriser la récupération physique entre chaque épreuve.

Les ateliers des sens en gériatrie pour développer grâce à une stimulation des capacités cognitives un regard positif sur ce nouveau temps de vie et mieux maîtriser les difficultés de concentration et de mémoire des personnes âgées.