Enfants et Adolescents

Project Description

Les enfants et les adolescents

 

De plus en plus sollicités, souvent inscrits à trop d’activités extrascolaires, sous pression, les enfants, semblables aux adultes, ont besoin de moments de détente physique et psychique. En outre, combien d’adolescents sont actuellement complètement déconnectés de leur réalité, de leur corps et par désarroi passent la majeure partie du temps sur les réseaux sociaux.

A partir de quel âge un enfant peut-il faire de la sophrologie?

En fait dès qu’il est en âge de comprendre ce que le sophrologue lui explique. Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes car l’enfant a du mal à se concentrer. Avant 5 ans c’est essentiellement de la relaxation.  Les exercices passent beaucoup par le corps et l’enfant comprend très bien ce langage. Il est naturellement dans l’instant présent et l’expérience, ce qui est la meilleure façon d’apprendre.

Pour attirer sa curiosité, lui donner envie de pratiquer l’exercice, la séance sera impérativement ludique. Cet aspect a été développé par une équipe internationale spécialisée dans la sophrologie pour enfants : Claudia Sanchez et Ricardo Lopez auprès desquels Laurence s’est formée, sachant que c’est finalement au sophrologue d’être simple, authentique et créatif, notamment grâce aux contes sophrologiques. Le sophrologue pourra demander à l’enfant d’exprimer ses ressentis au moyen d’un dessin par exemple.

A noter que la sophrologie ludique est également largement utilisée auprès des adultes pour les aider notamment à lâcher prise et à mettre en pratique très facilement au quotidien la sophrologie grâce à des exercices simples, leur permettant de recontacter par le jeu des sensations oubliées.

Sophrosan propose également un programme spécifique d’entraînement à l’attention, ou pleine conscience, pour les enfants. Pour plus d’information, visitez la page « L’attention ça marche ! »

Pourquoi choisir la sophrologie pour son enfant ?

La sophrologie va être un excellent outil :

  • Pour lui faire ressentir la présence du corps et créer une relation positive avec lui
  • Pour l’aider à gérer des maux de ventre ou de tête ayant pour origine le stress ou l’anxiété, peur d’aller à l’école, peur de la mort, cauchemar
  • Pour lui faire travailler l’attention et la concentration
  • Pour l’aider à augmenter la confiance en soi
  • Pour pallier à des  troubles de sommeil éventuels
  • Pour lui apprendre à gérer ses émotions, voire son agressivité
  • Pour lui apprendre à gérer son hyperactivité
  • Pour gérer ses tics
  • Pour l’aider à surmonter une rupture ou séparation : deuil ou divorce, déménagement

Pour les (pré)adolescents :

  • Pour les aider à gérer leur liberté et la nouveauté (entrée en 6ième)
  • Pour dénouer les tensions afin d’affronter sereinement les examens
  • Pour les aider à accepter leur schéma corporel en pleine évolution
  • Pour les aider à gérer des troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie
  • Pour les aider à éviter des comportements dangereux et des états de morosité voire morbides (fugue, expérience de l’alcool, du tabac)

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie va permettre de travailler  à la fois

  • sur l’enfant et son corps
  • sur l’enfant et les autres.

Techniques :

Diverses techniques sont intéressantes:

  • L’enfant va apprendre par exemple à rencontrer sa respiration autrement, se servir d’elle pour se détendre, se calmer dès qu’il en aura besoin, de façon parfaitement autonome. Cette respiration qui pourra par exemple être travaillée pour les plus petits avec le doudou lui permettra également de trouver le sommeil plus facilement.
  • Il apprendra en outre à accepter ses émotions telles que la colère, la peur sans pour autant vouloir qu’elles disparaissent.
  • En apprenant à mettre au loin les tensions, il parviendra à mieux gérer son agressivité.
  • Grâce aux relaxations dynamiques, il prendra conscience dans le mouvement et l’espace de son corps, dans sa forme, sa dimension et cela pourra lui redonner confiance en ce qu’il est.
  • A l’adolescence, grâce à un travail sur les valeurs, il pourra définir et constituer les valeurs correspondant à son âge et porter un nouveau regard sur la situation, par exemple en prenant du recul par rapport à une rupture amoureuse.
  • Grâce à la technique du geste signal et de visualisations, l’adolescent va pouvoir se projeter de façon positive après un examen et parviendra ainsi à gérer son manque de motivation et ses phobies éventuelles : peur de décevoir les parents, peur des oraux, peur de ne pas se souvenir de tout.

Attentes

Les mouvements, les exercices, les techniques enseignés pendant les séances sont simples et peuvent être reproduits seul à la maison. L’idée est vraiment d’aller vers l’autonomie de l’enfant ou de l’adolescent et que celui-ci soit véritablement acteur tout au long des séances.

 Déroulement : 5 séances minimum, en fonction bien sûr de la problématique, la motivation et l’entrainement de l’enfant ou de l’adolescent.

Les séances de sophrologie se tiennent généralement à un rythme d’une par semaine. Il est recommandé de pratiquer les exercices également chez soi. C’est pour cette raison, je tiens à le préciser, qu’il ne faut en aucun cas forcer son enfant, ou adolescent à assister aux séances, sa motivation et son adhésion sont indispensables.

Pour plus d’information concernant le déroulement des séances individuelles, merci de bien vouloir cliquer sur ce lien.

Pour plus d’information concernant les tarifs, merci de bien vouloir cliquer ici.