C’est quoi?

Home/C’est quoi?

 

« La Sophrologie est la science de la Conscience et des valeurs de l’existence »

Professeur A. Caycedo

SOS: harmonie   PHREN: conscience   LOGOS: science

slide1

Créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, Neuro- psychiatre colombien, la sophrologie prend sa source dans les techniques de relaxation occidentales : Jacobson, Training Autogène de Schultz, les procédés mentaux orientaux : yoga, bouddhisme, Zen en particulier et la philosophie phénoménologique.

Cette discipline psychocorporelle favorise le bien-être et l’harmonie par la prise de conscience des relations entre le Corps et l’Esprit et permet d’en maîtriser l’équilibre en allant chercher au plus profond de soi ses ressources, ses potentiels.

 En s’appuyant régulièrement sur la respiration et des techniques spécifiques associant tension et relâchement musculaire, suggestion et visualisation positive, cette méthode de développement personnel simple et accessible à tous offre des outils concrets pour prendre confiance en soi, gérer son stress et se tourner vers le positif.

 Tout au long des séances, vous apprendrez des techniques clés à intégrer dans votre quotidien de manière autonome et détiendrez ainsi votre «boite à outils ». Vous pourrez constater rapidement les effets de vos entraînements: meilleure
 gestion des situations stressantes, amélioration de vos performances.

 Il est important de préciser que la relaxation est un moyen de base utilisé en sophrologie et non le but. C’est l’harmonie, la « tranquillité » de l’esprit qui permet l’activation de la conscience et l’introduction des techniques spécifiques.

 La sophrologie se pratique individuellement ou en groupe, debout, assis ou allongé.

 Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et seniors, femmes enceintes, sportifs et artistes.

 Elle présente peu de contre-indications hormis la psychose et la schizophrénie.

 La sophrologie ne nécessite ni connaissance particulière, ni matériel, ni tenue spécifique.

 Les sophrologues sont soumis au secret professionnel concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession.